- tête de loup
-
⇒TÊTE(-)DE(-)LOUP, (TÊTE DE LOUP, TÊTE-DE-LOUP), subst. fém.Balai à long manche dont l'extrémité est formée d'une brosse ronde et qui sert à nettoyer les plafonds. L'arracher à la séduction des arachnides semblait urgent, car sa fille rapportait, dans une lettre annexe, qu'il avait donné l'ordre de ne plus se servir de la tête de loup (H.BAZIN, Vipère, 1948, p. 135).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1935: tête de loup (id. ds LITTRÉ et Lar. Lang. fr., mais ROB. 1985: tête-de-loup ou tête de loup). Plur. des têtes-de-loup. Prop. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 285: une tête de loup, plur. des têtes de loup. Étymol. et Hist. 1814 (Nouv. Arch. de l'art fr., 1912, p. 220). Comp. de tête, de1 et loup.
tête-de-loup ou tête de loup [tɛtdəlu] n. f.❖♦ Brosse ronde munie d'un long manche, sorte de balai pour nettoyer les plafonds (→ Houssoir, cit.). || Des têtes-de-loup.0 Ce qui m'a frappé d'abord ç'a été ses cheveux noirs : il avait dû perdre son béret et le vent ou les secousses lui faisaient avec une sorte de couronne si bien qu'on aurait dit que l'autre tenait un balai, une tête de loup, et qu'il était en train de la secouer pour en faire sortir la poussière. C'était ça exactement; une tête de loup (…)Claude Simon, le Vent, p. 37.
Encyclopédie Universelle. 2012.